Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 09:10

Parce qu'en tant que geek, nous adorons tout ce qui est addictif et chronophage.

 

Cela expliquera sans doute les 279 000 "j'aime" sur FB pour farmerama.

 

Bref, vous l'aurez compris (car vous êtes intelligents n'est il pas ?) je vais parler des quelques jeux en ligne que j'ai pratiqué.

 

Ces jeux sont ceux dont il faut s'occuper régulièrement, en achetant des éléments ou récupérant des ressources et améliorant des bâtiments.

 

Remontons au plus éloigné (ma 4ème) avec Ogame.

Il s'agit de dévelloper les ressources et les défenses de sa planète, dans une atmosphère science fiction plutôt sympathique. Mais comme on peut attaquer les planètes alentours, on a tout interêt à soit connaître du monde, soit debarquer dans un serveur récent...

 

J'ai eu du mal à continuer. Je m'en lasse assez vite.

 

Dans le même genre mais avec un univers totalement différent, Travian. Vous choisissez un peuple (romain, gaulois ou je sais plus quoi) et vous devellopez votre village, vos ressources, votre armée. Comme Ogame, on a des guerres entre joueurs.

 

Dans un style plus pacifique, Monzoo.

Pas de surprise, vous avez des zones qui servent à construire des parcs ou des infrastructures pour develloper votre zoo. Vous devez gérer vos stock, les employés, les animaux. Un léger détail toutefois : commencer par construire la gare ou l'hotel s'avère bien plus rentable plus rapidement plutot que d'ajouter d'abord des animaux.

 

Ensuite, revenons à notre amour des grands paturâges (virtuels).

Avec : Ma belle ferme, et Farmerama.

Le principe est sensiblement le même, avec pour Farmerama une ambiance plus enfantine et bordelique. Je dirais que le premier est un peu moins chronophage, car il a besoin de moins d'attention.

Vous avez un champ et un poulailler à la base, et vous faites pousser ce que bon vous semble. Des clients viennent chez vous aléatoirement avec une liste de course, et vous paye en conséquence.

 

Le second est à la fois très semblable et très différent (si, c'est possible). On a une zone quadrillée, où l'on place au choix des champs de 1x1, 1x2, 4x4 ou des 4x4 d'animaux (poulailler, bergerie...) On monte de niveau, débloquant ainsi des arbres, des graines, ou des animaux. Il est en revanche plus compliqué que l'autre avec pas mal de choses en plus du simple travail de fermier.

 

Allez, votre taff ne me remerciera pas, mais vous si, pas vrai ?

 

ChronoSheep


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Mouton et le Serpent
  • : Quand j'aurai trouvée la définition de "ça", je vous la donnerai.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens