Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 18:28

Sur playstation 1, notre adorable dragon violet a sorti trois volets.

 

Je vais envoyer royalement bouler les principes numérique de base et commencer par le numéro 2 !

 

Ripto's rage ou la rage de ripto, pour les anti-eng. Il s'agit du premier Spyro auquel j'ai joué, c'est très  nostalgique. Bon ok, c'était un CD copié. Mais je me rendais pas compte à l'époque !

 

Bref.

 

Pour les incultes, Spyro est un lointain cousin de crash bandicoot (mais ça peu importe).

 

Sinon, Spyro c'est un dragon en pleine croissance (je le classerai dans "ado") et donc petit en comparaison des autres dragons qui n'apparaissent que dans le 1 et le 3 (parlons juste de la trilogie). Il crache du feu, ne sait pas voler mais plane (mattez la taille des ailes aussi). Il fonce comme un taureau devant un feu rouge, également.

 

spyro2c

 

Il est accompagné de Sparx (ou étincelle, comme ils traduisent dans le 1) une libellule guirlande de noel qui changent de couleur selon la vie restante de notre dragonnet, pour disparaitre quand il ne lui reste qu'un point de vie.

Si Sparx tu ne vois pas, fuir tu dois !

 

Dans cet opus, il peut également apprendre à plonger, grimper et effectuer une frappe au sol moyennant finance.

 

Honnetement, ce n'est pas que je n'aime pas le 1, mais je préfère le 2 pour plusieurs raisons.

 

- D'une, Spyro ne rend pas l'âme en atterissant dans une FONTAINE.


- De deux, l'ajout de la personne de grosous, personnage pompeur de joyaux qu'il nous arrive de maudire bien plus que le méchant du jeu (non en fait on maudit toujours plus grosous que cet individu ridicule). Je disais donc, l'ajout de grosous nous fournis un bonhomme à hair, avec une etrange ressemblance à un Mr.impôt ! Taxe pour un pont, pour un portail...

 

- Les vies de Spyro sont plus jolis

 

- Pour un jeux de PS1, les graphismes sont très corrects dans le deux, et mieux que le un.

 

- Les ennemis sont différensts dans chaque niveau, contrairement au 1 et 3 où il y a un ennemi récurent.

 

Arretons nous là. Je conseille toutefois plus le 2 et 3 que le 1 !

 

spyro-3-a.JPG

 

Revenons à nos moutons-qui-se-transforme-en-papillon-quand-on-les-brûle.

Sparx se nourrit de papillon.

 

Dans ce jeu, il va falloir finir chaque niveau pour accéder au boss du monde où vous vous trouvez. Quand vous arrivez au bout, il est considéré que vous avez "finis" ce niveau, et vous recevez un talisment.

Toutefois, chaque niveau ossède un nombre limité d'orbe et de joyaux, qu'il faudra chasser pour finir le jeu à 100%

 

spyro2e.JPG

 

En plus des niveaux de bases, il y a 4 niveaux de "courses" : il faut détruire tous les éléments dans le temps imparti. Passer dans des arches ou des anneaux, détruires des voitures, des bateaux... Ces niveaux on la particularité de permettre à spyro de voler, et de foncer à toute vitesse. Ils contiennent également un défi promettant une orbe.

 

Spyro a ses capacités de base, mais certains niveaux disposent de sorte de mini portails, qui s'activent lorsque l'on tue assez d'ennemis, et qui donnent des "super-pouvoir". On en trouve un dès le premier niveau : Il permet à Spyro de voler, pour un temps limité. Ces pouvoirs servent généralement à obtenir des orbes, soit pour un défi soit pour y accéder.

 

spyro2f.JPG

 

Pour gagner une orbe, on a presque toujours une sorte de défi, semblable à un mini-jeu, à effectuer. Nourrir une idole en lui cramant du poisson (pas les rouge !), éviter que des tortues se jettent dans une marmitte, poursuivre des singes violets voleurs d'éléctricité...

 

spyro2g.JPG

 

Il n'est pas toujours simple de manipuler Spyro, et la caméra peut jouer des tours, mais avec un peu de maitrise ça passe. Plus un jeu d'adresse que de logique, l'inventivité du jeu au niveau personnages, monstres et décors le rend vraiment fun.

 

Alors oui, y a des passages vraiment débile (vous avez des animations à chaque entrée et sortie d'un niveau) mais c'est tellement bien ! Et on est déjà passé dans des HL de crétinerie avec les lapins du même nom, alors...

 

C'est également dans le deux que l'on rencontre des personages récurents pour les futurs volets.

 

Chasseur, le guépard(?) simplet. Doué pour les boulettes en tout genre, il a parfois son utilité. Je dirais que les défis le splus durs du jeu sont souvent en rapport avec lui...

 

Le professeur. Il s'agit d'une taupe (mais à part à cause de ses grosses binocles, c'est difficile à deviner) Il est à la fois très intelligent et très stupide. C'est en parti sa faute si Ripto a débarqué (à 30%) Les 70% restant, c'est Chasseur...

 

Zoe la fée. Il s'agit de votre meilleure amie : la fée checkpoint ! En gros, c'est elle qui sauvegarde votre progression dans un niveau. Une des rares personnes sensées du jeu.

 

spyro2d.JPG

 

Elora, une faune (et non pas une chèvre, comme l'a si judicieusement demandé notre ami violet). Elle n'apparait que dans cette épisode autant que je me souvienne (et on connait tous ma fameuse mémoire) et c'est elle qui tente de faire rentrer du plomb dans la cervelle de notre minou Chasseur.

 

spyro-2-b.JPG

 

Grosous, votre ennemi juré. Ou du moins, celui de votre bourse. Dès qu'il apparait, attendez vous à payer ! C'est le premier volet ou on le voit, et il traine malheureusement dans les suivants...

 

 

Voilà pour ce magnifique jeu, trouvable sur psp (pour les pros).

 

DragonSheep

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Mouton et le Serpent
  • : Quand j'aurai trouvée la définition de "ça", je vous la donnerai.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens