Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 23:23

Ah, les looongues routes de vacances, coincés à l'arrière d'une voiture plus ou moins rangée selon le degré de dextérité à tetris de celui qui l'a remplie, entre nostalgie sur la radio ou les chants de la petite soeur, notre seule amie se révèle :

La DS !  (ou la PSP) (l'ordi portable ayant une autonomie trop faible pour être interessant)

 

Bref, que la destination de l'humain de base (la plage) ne nous empêche pas de profiter d'un jeu ma foi plutôt connu de la console bi-écran : Harvest moon.

 

Pour les padawan du semi tactile, il s'agit (en gros, large et travers) d'un jeu ou l'on développe sa propre ferme (pas moins mais beaucoup plus !).

 

Cessons donc les parenthèses et parlons franchement.

 

Il faut d'abord distinguer deux sortes majeures : les harvest moon, et les rune factory . (On va mettre de la couleur pour que ce soit plus clair et plus joli)

 

Pour mieux connaitre les harvest moon et éventuellement choisir l'un des deux, je vais effectuer une petite comparaison sur les points majeurs. (Ou plutôt ce qui me parait important. Mais c'est pareil)

 

 

hm00ds0f

 

Rune Factory 2 DS   

 

Anglais ou Français ?

Je ne suis pas totalement à jour, mais pour avoir Rune factory en français bonne chance (surtout les derniers en fait. ça doit être jouable pour le premier). Aucun problème par contre du coté de Harvest moon, facilement trouvable en français. Pour les anglophobes aigu, il est sans doute inutile de lire plus loin !

 

 

Fille ou Garçon ?

 

On dirait pas, mais ça a son importance. Bon point pour les HM (non ami wowien, ça veut dire harvest moon), on a le choix entre cowboy ou cowgirl.

 

Cela pourrait paraitre superflu (une fille traira une vache aussi bien qu'un garçon) mais un petit détail caractéristique de la série harvest moon lui donne de l'importance : le mariage !

 

Pour expliciter : votre personnage pourra se lier d'amitié et/ou d'amour avec certains personnages du jeu.

Par conséquent, on comprend mieux que pour une fille ou un gay, les RF dont le héros est uniquement masculin perd beaucoup de son interet.

 

(personellement, j'ai quand même joué à rune factory 3 et épousé une jolie Raven)

 

Pour résumer, HM permet de choisir entre fille ou garçon, et donc de séduire le genre qui nous interesse. Dans RF, le héros masculin vous permettra de choisir uniquement une des filles du jeu pour l'épouser.

 

(exepté dans le 4, qui n'est pas encore sorti)

 

 

Chibi ou manga ?

 

Parlons graphisme. Pour ce qui est de l'environement, les différences ne sont pas énormes. Il ne s'agit à mon avis pas d'un point permettant de choisir l'un ou l'autre jeu.

En revanche, le désign des personnages a beaucoup plus d'interêt.

 

Pour HM, on a des petit personnages à grosse tête (un peu comme des chibis donc) dans un style que je qualifierais de dessin animé. Très mignon, surtout avec les animaux.

 

Pour RF, c'est vraiment du style manga, détaillé et avec un beau désign de perso (de mon avis).

 

Si on compare la qualité de dessin, je décerne la palme sans hésiter à RF. Mais on peut préférer l'autre.

 

 

Fermier de base ou multi-fonction ?

 

HM fait incarner un fermier de base. Au programme : travaux agricoles, vaches, poules, moutons, produits fermiers,cuisine,pêche. Si vous cherchez de l'originalité... Allez voir ailleurs. Tout au plus, vous pouvez ajouter mineur à la liste. Le système de minage est d'ailleurs assez sympa (exepté lorsqu'il faut s'arreter à un niveau précis).

 

RF s'inscrit plus dans un cadre fantasy, avec toujours le champ de base, mais un héros couteau suisse qui peut faire : cuisine,alchimie,forger, fabriquer des accessoires,pêcher,manier une arme,de la magie,miner...

Chaque capacité à un niveau qui augmente avec l'experience (meme le fait de manger et marcher). Le héros de RF partage son temps entre le champ et les zones de monstres ou il récolte de quoi fabriquer ses objets, cuisiner ou faire les quetes données par les gens du village.On a donc un petit côté RPG qui peut plaire ou non selon les goûts.

 

Meumeu ou Brutus ?

 

HM, service de base : Meumeu la vache, Zelda la poule, Epona le cheval, Rintintin le chien et bien sur Pelote le mouton. Vous l'aurez compris, rien que du classique (sauf le cochon mais on tue pas dans HM). On obtient un premier animal, on le fait avoir des petits, les petits grandissent et donne chacun une ressource par jour. Ces matières premières sont ensuite utilisées pour faire des produits manufacturés (mayonnaise, yaourt...) ou cuisiner.

Petit détail : On commence HM sans animaux, et on doit gagner sa vie avec seulement le champ au départ. Puis on fait construire les batiments, et ensuite on obtient les animaux.

 

 

Dans RF, on a fait plus... Folklorique. Un seul batiment est nécéssaire : une grange (a barn, in game). Une fois celle ci obtenue, il faut apprivoiser un monstre. Pour cela, on doit juste être plus puissant que lui (je ne sais pas trop comment déterminer si le niveau est suffisant) puis lui donner de la nourriture (j'ai déjà adopter un monstre par erreur en balançant une plante au loin, laquelle a atteri pile sur le monstre). On a donc un monstre ressemblant vagument à une vache, (dont une des mienne s'appelle brutus) un espèce de mouton sur deux pattes (wooly) et d'autres. Le monstre a un nom de base, mais on peut choisir un autre nom.

Une fois le monstre adopté, on peut le laisser a la grange, le faire s'occuper du champ, ou l'amener avec soi combattre.

S'il peut, il laissera tous les matins dans la grange une matière première, de niveau 1,2 ou 3 selon l'affection qu'il vous porte, et si il a à manger. (le wooly peut se faire tondre en plus de la laine journalière)

Les ressources ramassées s'utilisent pour les différentes recettes.

 

 

 

Recettes

 

Petit détail pour les joueurs.

Dans HM, les recttes de cuisine s'apprenne en présentant des aliments aux cuisiniers.

 

Dans RF, il faut acheter  des pains-recettes, qui aprennent de une a deux recettes de forge,alchimie,cuisine ou accessoire.

 

 

Combat

 

Cela concerne uniquement RF : on choisit une arme (le choix est assez vaste. perso j'aime les dual blade. ça roxx !)

Marteau,lance,épée,épée double, sceptre+magie... Pas d'arme à distance par contre. On peut également porter un bouclier et des accessoires. On apprend également des techniques.

 

 

Il en existe un sur PSP, mais dans un registre un peu science fiction.

 

 

 

Je finis là pour le moment. Ce post aidera peut-être les gens, ou leur donneront envie d'essayer le jeu ! (on n'arrete pas l'optimisme)

 

(ParentèzSheep)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Mouton et le Serpent
  • : Quand j'aurai trouvée la définition de "ça", je vous la donnerai.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens